Stacks Image 272930

Dakar nuit  Ulrich Lebeuf Photographe 

Plein cadre


Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard
Août 17
41100 Vendôme


Plus que trois semaines pour découvrir la 13e édition des Promenades Photographiques « Qui est Photographe  »  ?... Il faut se précipiter à Vendôme une ville sous le signe du 8e Art, dans le Loir-et-Cher.
Dans le registre « une toute première fois », les photos de nuit de Dakar au Petit Manège Rochambeau. Ulrich Lebeuf, photographe français, n'arrête pas de voyager et de travailler, passant du reportage à l'édition. Il anime des workshops et depuis 10 ans ou presque (2018) assure la direction artistique du festival de photographies MAP à Toulouse.

«  L'Afrique est photogénique... tant de mauvais photographes en ont fait la démonstration  !  » Pas d'histoire à raconter, juste un ressenti, une balade, une errance, quelques verres partagés. «Je dors la journée, et sors la nuit. Je ne fais qu'observer.  »
Devant ces photos lumineuses aux couleurs acides, il nous vient une envie, celle de prendre un billet d'avion et d'aller voir là-bas  ! En attendant, son livre «  Dakar la nuit  » vient de sortir…
Stacks Image 273093
Stacks Image 272936

Les feuilles Benoit Fournier Photographe 

… En tête d'affiche, au vrai sens du mot, une réelle émotion, une jolie découverte au travers du travail d'un jeune photographe français, vivant et travaillant à Rio de Janeiro  : Benoit Fournier.
Titulaire d'un master de Management international, il a choisi la poésie. Drôle de challenge  ! En très peu de temps, il collectionne les prix et participe à des expositions internationales. Déjà répertorié par le MAR (Musée d'Art de Rio), le Center of Fine Art Photography of Colorado, USA et pour la première fois, Vendôme et les Promenades Photographiques. Il expose dans la Chapelle Saint-Jacques avec son style néo-gothique flamboyant et, suspendu au beau milieu, le tirage d'un portrait d'un indigène de la forêt amazonienne sur une feuille. «L'individualité est à l'œuvre, la feuille est unique et éphémère, tout comme les personnages qui apparaissent grâce à la chlorophylle  ». Résultat  : des portraits fantasmagoriques. Benoit bidouille des appareils photographiques à partir de ce qu'il trouve dans la nature  : des sténopés qu'il allie au numérique.
Sublime reconnaissance. Son travail est affiché partout dans la ville, mais aussi sur la couverture du catalogue. Cela intrigue. On observe. On décrypte et puis on a envie d'en savoir plus. Voilà la vraie démarche artistique de Benoit Fournier…
Stacks Image 273147

Au delà du réel Jean Baudrillard Photographe 

… L’évènement de cette édition  : Jean Baudrillard
Un projet mijoté par la Directrice des Promenades Photographiques, Odile Andrieu  : « Faire découvrir les clichés d'un ami philosophe connu et reconnu pour son œuvre littéraire, philosophique et sociologique, mais pas pour son œuvre photographique ». Direction le Musée, quelques enjambées pour arriver au 2e étage, à l'espace contemporain.
Grande première, Odile a réussi un coup magistral, en montant trois murs d'Images (61 photos): « Cet objecteur de vision  nous en met plein la vue tout simplement en nous faisant découvrir son bureau, sa table de travail, son fauteuil... mais aussi les USA, et d'autres pays ». Jean Baudrillard était venu exposer incognito à Vendôme au tout début des Promenades. C'était en 2006 pour l'ouverture de « l'Orangerie  ». C'était la deuxième fois qu'il montrait son travail au public. Vingt photos furent présentées loin du mur d'images dont il rêvait  ! Alors une dizaine d'années plus tard et pour lui rendre hommage, l'accrochage fait grand effet…
Stacks Image 273149

Au delà du réel Jean Baudrillard Photographe 

… «  Les Terres Neuves  » de Jerôme Sevrette à l'Orangerie du Château. Totalement photographe depuis ses 11 ans, attiré par la nature, les ruines, les étangs, bref son imaginaire fonctionne bien. Ce photographe sarthois, vivant à Rennes, fait ses débuts dans le milieu de la musique et des pochettes de disques. Il ne peut vivre et travailler sans lier ses deux univers, la photo et le son. Quand il n'est pas dans les coulisses d'une scène, il drague la créativité avec ses appareils... «  Tout en restant dans un format Rock  ». «  Terres Neuves  » est constituée de Polaroids couleurs, un photo-livre en deux volumes, des textes plus un CD audio. Une bien jolie vision esthétique en noir et blanc très contrasté et parfois... en couleurs…
Stacks Image 273151
… Un de nos derniers coups de cœur. Surtout pas de nostalgie dans cet accrochage à l'extérieur d'un bâtiment totalement 19e  : « Le Marché Couvert  ».
Chronique photographique. Une très bonne idée d'avoir fouillé dans la mémoire de Vendôme côté industrie 1900/1956.
Tout d'abord d'excellents clichés de l'époque, hommage aux savoir-faire des anciens photographes.
Métiers du cuir, de l'imprimerie et de la laiterie. Souvenons-nous du fromage Bonbel... Le Loir était alors synonyme d'énergie hydraulique, d'où les créations de petites industries sur ses rives.

Invitation au farniente, à l'émotion liée au regard pour une découverte artistique dans pas moins de 13 lieux prestigieux de Vendôme. La promenade propose  : le Quartier militaire Rochambeau avec le Petit Manège, les Écuries Sud, le Musée de Vendôme, le Parc des Tilleuls, la Chapelle Saint-Jacques, le Parc Ronsard, le Marché Couvert, la Cour des Comptes, la Chapelle Saint-Pierre-La-Motte, le Parc du Château à l'Orangerie, la Maison du Vin à Thoré-La-Rochette et le Parcours dans la ville.

Les Promenades Photographiques
Jusqu'au 3 septembre 2017
Entrée libre.
www.promenadesphotographiques.com